Envoyez un message à votre députée ou député fédéral pour appuyer la création d’une banque postale

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution.

De nombreux pays offrent déjà des services bancaires postaux. Ceux-ci servent à :

  • accroître l’inclusion financière;
  • favoriser le développement économique;
  • générer des revenus permettant de préserver le service postal public et les emplois qui s’y rattachent.

Le service postal public du Canada a déjà exploité sa propre caisse d’épargne nationale, et ce, jusqu’en 1968. Rien ne nous empêche d’en avoir une autre aujourd’hui.  

 

Une banque postale, une banque pour tous!

Le pouvoir des pétitions

Politique de confidentialité

Les coordonnées entrées dans le présent formulaire ainsi que vos commentaires constituent de l’information personnelle et confidentielle qui ne sera transmise à aucune organisation ni à qui que ce soit d’autre que les représentantes et représentants du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et les destinataires indiqués ci-dessous. Si vous désirez en faire davantage pour appuyer la campagne, veuillez cocher les cases ci‑dessous. Cliquez ici pour obtenir le texte intégral de notre politique de confidentialité.

Le prénom est obligatoire
Le nom est obligatoire
L’adresse courriel n’est pas valide
Le code postal n’est pas valide

Modification de votre adresse et de votre numéro de téléphone (facultatif)

Please enter the targets of any online petitions here. This will be used to store information about messages sent to the targets of specific petition campaigns.

Scène fédérale


Madame la Députée,
Monsieur le Député,

Il est grand temps que le Canada se dote de services bancaires postaux. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire. Près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont besoin d’options de rechange.

Loin d’être une idée radicale, la prestation de services bancaires dans les bureaux de poste est une réalité dans de nombreux pays.

Au Canada, des centaines de municipalités ont exprimé leur appui aux services bancaires postaux, et près des deux tiers de la population sont en faveur de tels services (sondage Stratcom, 2013). Les gens considèrent que les services bancaires postaux contribuent à la viabilité du service postal et facilitent l’accès à des services financiers.

Je vous demande d’insister auprès de la ministre responsable de Postes Canada afin qu’elle mette sur pied un groupe de travail qui aura pour mandat de déterminer de quelle manière assurer la prestation de nouveaux services financiers et bancaires dans les bureaux de poste publics. La question des services bancaires postaux pourra ainsi être adéquatement évaluée dans le cadre d’un examen « public » de Postes Canada.

Sincères salutations,

Inscription aux bulletins

Choisissez les bulletins de nouvelles que vous souhaitez recevoir électroniquement

En soumettant ce formulaire, j’autorise le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à communiquer avec moi en utilisant l’adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile que j’ai indiqués. Je l’autorise également, pour la campagne en cours, à transmettre aux députés fédéraux mes commentaires sur la présente question.