Information pour les médias

Le STTP demande aux libéraux de rétablir la livraison à domicile à temps pour les Fêtes

Date: 
Vendredi 4 Décembre 2015

Pour diffusion immédiate

Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a dit au Journal de Montréal aujourd’hui qu’elle ne pouvait pas confirmer que le service de livraison à domicile serait rétabli aux résidents qui ont perdu ce service depuis l’annonce des compressions à Postes Canada en décembre 2013.

En réponse à ce commentaire de la ministre, le syndicat qui représente les travailleuses et travailleurs des postes a cité de nombreux reportages au sujet de résidents qui sont incapables d’obtenir leur courrier parce les nouvelles boîtes postales communautaires, conçues aux États-Unis, ont tendance à geler. Et l’hiver ne fait que commencer!

« Il n’est pas trop tard pour rétablir le service de livraison à domicile à temps pour les Fêtes », affirme Mike Palecek, président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), en précisant que les factrices et facteurs qui desservent ces itinéraires travaillent encore à Postes Canada.

« Plus nous tardons à rétablir la livraison à domicile, plus il sera difficile de le faire. »

Le Syndicat est toutefois ravi que la ministre Foote ait annoncé qu’un projet d’examen du mandat de Postes Canada était en préparation. Le STTP fait campagne pour la tenue d’un examen public qui remettra à l’ordre du jour la prestation de services bancaires dans les bureaux de poste.

 « Les grandes banques canadiennes viennent tout juste d’annoncer des profits combinés astronomiques de 35 milliards $ », fait remarquer Mike Palecek. « Une fraction minuscule de cet argent suffirait à financer un meilleur service postal public pour tout le monde. »

Le STTP espère que le nouveau gouvernement libéral rendra enfin public l’étude fortement censurée  qu’a réalisée par Postes Canada sur la prestation des services bancaires postaux et dont le gouvernement précédant refusait de discuter.

« Les banques enregistrent des profits de 35 milliards $, tout en nous imposant des frais bancaires et des frais de guichets automatiques parmi les plus élevés au monde, sans compter que plus de deux millions d’entre nous sont délaissés par les banques et doivent se tourner vers les prêteurs sur salaire. Clairement, le temps est venu de discuter de la création d’une option publique en matière de services bancaires », affirme Mike Palecek.

-30-

Renseignements : Aalya Ahmad, service des communications du STTP, 613-327-1177 ou aahmad@cupw-sttp.org

Le STTP demande à Postes Canada de mettre fin aux compressions décidées par les conservateurs

Date: 
Mercredi 21 Octobre 2015

Pour diffusion immédiate  

OTTAWA - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) demande à Postes Canada de suspendre immédiatement la suppression du service de livraison à domicile là où elle doit entrer en vigueur dans les semaines précédant la formation du nouveau gouvernement libéral. 

« Les compressions postales sont l’œuvre des conservateurs. Maintenant que ces derniers ont été éjectés du pouvoir, nous demandons à Postes Canada de modérer ses ardeurs, » affirme Mike Palecek, président national du STTP. 

Selon l’échéancier de Postes Canada, de nouvelles boîtes postales communautaires ont été mises en service le 19 octobre, jour des élections, et d’autres le seront en novembre.

Le STTP craint que Postes Canada n’accélère la mise en œuvre de son plan avant que le gouvernement libéral majoritaire ne prenne les commandes. 

« Nous devons empêcher ces compressions pour éviter d’autres pertes emplois, d’autres dommages dans les quartiers et que d’autres citoyens perdent le service de livraison à domicile, » poursuit Mike Palecek.

Durant la campagne électorale, les libéraux ont promis de mettre fin à la suppression du service de livraison à domicile et de soumettre Postes Canada à un examen. Le STTP a bien accueilli ces engagements, mais selon lui, il faut que les libéraux fassent vite et ordonnent à Postes Canada la fin des compressions.

« Les personnes âgées, les personnes ayant une incapacité et d’autres ont été nombreuses à accorder leur vote aux libéraux, en raison de leur promesse de mettre fin à la suppression du service de livraison à domicile, » souligne Mike Palecek.

« Postes Canada aurait tort de poursuivre dans cette voie, maintenant que les libéraux ont été élus et que la population a envoyé un message clair à ce sujet, » conclut-il.

 

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Aalya Ahmad, services des communications du STTP, au 613-327-1177.

La caravane « Sauvons Postes Canada » présente à Montréal

Date: 
Vendredi 16 Octobre 2015

À l’attention de l’agent des affectations

Pour diffusion immédiate      

MONTRÉAL – Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) tiendra une conférence de presse devant l’hôtel de ville de Montréal aujourd’hui même. Le VR de la campagne « Sauvons Postes Canada » du STTP sera, lui aussi, devant l’hôtel de ville.

 

QUOI : Conférence de presse

QUI : Les personnes suivantes prendront la parole :

    • Benoît Dorais, maire d’arrondissement
    • Alexandre Boulerice, député néodémocrate
    • Simon Marchand, candidat bloquiste
    • Représentants et représentantes du STTP


QUAND : Le vendredi 16 octobre, à 13 h

OÙ : Hôtel de ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec)  H2Y 1C6

  

-30-

 Pour solliciter une entrevue ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Magali Giroux au 514-467-1940 ou avec Kevin Matthews au 613-293-0547 (kmatthews@cupw-sttp.org).   

Cheryl Gallant, députée conservatrice, utilise le logo de la campagne du STTP et répand un flot incessant de mensonges selon le STTP

Date: 
Jeudi 15 Octobre 2015

Pour diffusion immédiate              

OTTAWA – Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et les électeurs de la circonscription de Renfrew-Nipissing-Pembroke n’en reviennent tout simplement pas de l’annonce de la députée conservatrice Cheryl Gallant publiée dans au moins un des journaux locaux.  

Mme Gallant, qui, en janvier 2014, a voté contre une motion du NPD en faveur du service de livraison à domicile, a placé une annonce en couleurs dans le numéro du 14 octobre dernier du North Renfrew Times. Dans cette annonce, elle déclare qu’elle « sauvera Postes Canada », reprenant ainsi le thème de la populaire campagne du STTP « Sauvons Postes Canada » contre les compressions imposées au service postal public, compressions que soutiennent les conservateurs.

L’annonce reprend le graphisme et le logo de la campagne du STTP que l’on a vus sur les affiches de fenêtre et de parterre partout au pays.      

L’annonce présente une série de fausses affirmations sur la position des conservateurs relativement aux compressions imposées au service postal public, y compris l’affirmation selon laquelle aucun emploi ne sera supprimé. Selon les estimations de Postes Canada, les compressions entraîneront la perte de 8 000 emplois.  

« Si les conservateurs nous volent notre logo, j’imagine que c’est parce que notre campagne donne des résultats, déclare Mike Palecek, président national du STTP. Mais qu’ils utilisent le logo de notre campagne pour alimenter leur flot incessant de mensonges à son sujet, ça, c’est carrément inadmissible. »

Le STTP a été mis au courant de l’annonce alors qu’il tenait une assemblée publique à Petawawa sur les compressions imposées au service postal public. Mme Gallant est la seule candidate fédérale à ne pas y avoir participé.

Depuis juin, le STTP tente d’obtenir de Mme Gallant qu’elle se rétracte relativement à d’autres fausses déclarations qu’elle a faites à propos de la médiaposte et l’environnement. Jusqu’à présent, elle n’a pas répondu au Syndicat.       

Le STTP étudie la possibilité d’intenter une poursuite en justice pour mettre fin à cette utilisation trompeuse de son logo.      

-30-

 L’annonce reprend le graphisme et le logo de la campagne du STTP que l’on a vus sur les affiches de fenêtre et de parterre partout au pays.

 

https://youtu.be/vvsYB-ENjO4

Information : Aalya Ahmad, services des communications du STTP, aahmad@cupw-sttp.org ou 613-327-1177

 

Le STTP veut sensibiliser la population de Québec

Date: 
Mardi 13 Octobre 2015

Avis aux médias

OTTAWA – Pour souligner la dernière semaine de la campagne électorale, la caravane pancanadienne « Sauvons Postes Canada » est aujourd’hui à Québec. Des alliés du mouvement syndical se joignent aux travailleurs et travailleuses des postes pour rappeler aux gens de Québec de ne pas oublier les compressions faites au service postal lorsqu’ils iront voter le 19 octobre. 

Daniel Caron, candidat néodémocrate de la circonscription Louis-Saint-Laurent sera présent.

 

QUOI :                                   Conférence de presse

 

QUI :                                      Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Alliance de la fonction publique du Canada et autres alliés.

 

Prendront la parole :            Magali Picard, Alliance de la fonction publique du Canada – Québec; Magali Giroux, coordonnatrice de la campagne Sauvons Postes Canada, STTP

 

OÙ :                                        Bureau de la FTQ, 5000, boulevard des Gradins, Québec

 

QUAND :                               Le 13 octobre, à 16 h.

 

-30-

 

Pour solliciter une entrevue ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Aalya Ahmad, service des communications du STTP, à aahmad@cupw-sttp.org ou au 613-327-1177.

 

Activités

St-Thérèse (Québec)

Vendredi 16 Octobre 2015
Canada

Lire la suite

Montreal (Québec)

Vendredi 16 Octobre 2015
Canada

Lire la suite

Victoriaville (Québec)

Jeudi 15 Octobre 2015
Canada

Lire la suite

Lévis (Québec)

Mercredi 14 Octobre 2015
Canada

Lire la suite

Louis St-Laurent (Québec)

Mardi 13 Octobre 2015
Canada

Lire la suite